En route vers la détox numérique

Envie de déconnecter ? De renouer avec une vie plus saine ? De redresser la tête pour regarder le paysage qui vous entoure ? De vous réincarner face aux pixels ? J’ai moi aussi, il y a trois ans, ressenti le besoin de reprendre en main ma vie numérique, de ne plus me laisser engloutir par les notifications, les alertes, les injonctions. J’ai alors entrepris un cheminement qui m’a menée, à ma grande surprise — et aujourd’hui à ma grande joie — sur les petits sentiers, et qui m’a permis de reprendre pied, dans tous les sens du terme. Je l’ai résumé en huit étapes clés.

détox numérique, déconnexion, vie numérique, laurence bril, passage piéton

1 – Prise de conscience : Moi, accro ?!

Ce sont mes enfants qui m’ont alertée : « On a l’impression que tu passes plus de temps avec ton téléphone qu’avec nous » m’ont-ils dit en substance. Le monde à l’envers. J’ai eu beau expliquer que c’était pour travailler, je savais au fond de moi que la vérité sortait de leurs petites bouches sucrées. Ils avaient raison, je passais bien trop de temps à côtoyer les octets. Et vous ? Comment le mot déconnexion est-il arrivé dans votre tête ?   

2 – État des lieux : Dans quel état j’erre ?

J’ai alors entrepris un bilan objectif : le nombre d’heures quotidiennes passées face à un écran connecté m’a effarée. Boulot, bien sûr, mais aussi loisirs, vie sociale, tout s’entremêle, avec une prééminence des réseaux sociaux, à la fois indispensables pour communiquer, mais tellement toxiques dans le même temps. Vous vous reconnaissez dans cette pratique ? Normal : en 2020, nous avons passé en moyenne l’équivalent de 2 jours par semaine sur Internet, d’après l’étude We are social : « En supposant que l’internaute moyen dorme entre 7 et 8 heures par jour, cela signifie que nous passons aujourd’hui environ 42 % de notre vie éveillée en ligne et que nous passons presque autant de temps à utiliser Internet qu’à dormir. » Et vous, vous préférez dormir ou surfer ?

3 à 7 : Yapluka !

Une fois ces deux étapes — essentielles — franchies, yapluka ! Yapluka :

  • faire le ménage
  • domestiquer son smartphone
  • faire avec des moments sans
  • se changer la tête
  • se réincarner grâce au sport

8 – Vers une reconnexion durable

Vivre sans connexion relève de l’utopie. C’est possible, mais implique de se couper du monde actuel. En revanche, il est urgent de prendre — et de garder ! — de bonnes habitudes. D’adopter une hygiène de vie numérique : sans excès, maîtrisée, en connaissant ses limites, en se reconnectant aussi avec la nature et notre environnement. Comme un retour aux sources, ou comme un quotidien pacifié, où la connexion ne prend pas toute la place, ni toute la tête. 

Besoin de coaching ? Parlons-en : laurenceblog @ gmail.com